Couple de légende – Lauren Bacall et Humphrey Bogart

0

Chez Guimauve, on aime les romances en tout genre : sur grand écran, sur petit écran, dans les pages d’un livre mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui, on a décidé de rendre hommage à un couple mythique du 7ème art : Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Pour la jeune génération, les noms de Bogart et Bacall ne doivent pas dire grand-chose. Ils formaient pourtant l’un des couples phares d’Hollywood de 1945 à 1957. Leur histoire a tout d’un film américain. Avant de se rencontrer, Humphrey Bogart mène une brillante carrière à Hollywood où il est considéré comme l’un des acteurs phares. Lauren Bacall, de son vrai nom Betty Joan Perkse, est une jeune mannequin de 19 ans qui débute sa carrière d’actrice au théâtre. Un beau jour, la femme du réalisateur Howard Hawks tombe sur une de ses couvertures de magazine et suggère à son époux de s’intéresser à cette jeune femme. Une idée lumineuse puisque le réalisateur tombe sous son charme.

Amour hors de l’écran

Bogart Bacall Le Port de l'angoisse

© Warner Bros

Tout commence au début des années 40. Humphrey Bogart se rend sur le tournage de son nouveau film Le Port de l’angoisse où il donnera la réplique à une actrice inconnue : Lauren Bacall. Cette dernière est plutôt déçue. Elle rêvait de tourner avec Cary Grant pas avec « Bogie ». Outre la déception et sa nervosité, la jeune femme ne va pas tarder à tomber sous le charme de l’acteur (et vice versa). Le coup de foudre est immédiat. Le grand Bogart est impressionné par le talent de cette jeune femme de 19 ans qu’il commence à surnommer « Baby ».

Leur relation dépasse rapidement le cadre professionnel. Même s’il est marié, Humphrey décide d’entamer une histoire d’amour avec sa partenaire de jeu. Sur le tournage, les techniciens doivent trouver des combines pour cacher cette idylle à l’épouse de l’acteur qui passe lui rendre visite. L’alchimie entre eux est tellement forte, qu’Humphrey Bogart décide de divorcer pour épouser son âme sœur en 1945.

Un couple qui fait rêver.

Bogart Bacall mariage

© Life

Dès cet instant, le couple ne se quitte plus même s’il connait des hauts et des bas. Pour commencer, ils ont 25 ans d’écart! Une différence d’âge qui fait beaucoup parler. Bogart boit beaucoup, il est plutôt casanier et adore l’océan. Bacall préfère sortir le soir et a le mal de mer. Ils réussissent à passer outre leurs différences et se montrent plus unis que jamais. Ils deviennent les heureux parents de deux enfants : Stephen, en 1949, et Leslie (en hommage à l’acteur Leslie Howard, d’Autant en Emporte le vent, mort pendant la seconde Guerre Mondiale), en 1952.

Comme preuve d’amour, il lui offre un petit bracelet avec un sifflet. Étrange comme cadeau? Absolument pas. C’est une référence à sa réplique culte du Port de l’angoisse : « Vous n’avez rien à dire, ni à faire. Rien. Juste siffler, peut-être. Vous savez siffler, n’est-ce pas ? On pince les lèvres et on souffle. » L’actrice le portera fièrement lors d’évènements, sur les tapis rouges et à la maison. Humphrey s’engage également aux côtés de son épouse contre la politique de McCarthy et défile avec elle à Washington DC. Sur grand écran, ils continuent à se donner la réplique dans 3 autres films : Le Grand Sommeil (1946), Les Passagers de la nuit (1947) et Key Largo (1948).

Au cinéma ou non, le couple fait rêver l’Amérique. Malheureusement, les choses se gâtent.

La fin.

Bogart Bacall

© Life

Depuis de nombreux mois, Bogie se sent mal mais refuse catégoriquement de se faire soigner. En 1956, il accepte enfin de voir un médecin et le verdict tombe : il est atteint d’un cancer de l’œsophage. La maladie a un state beaucoup trop avancée pour leur laisser un espoir de guérison. L’acteur meurt en janvier 1957. Lauren continuera à mener une brillante carrière et aura quelques histoires d’amour avec Frank Sinatra ou encore Jason Robards avec qui elle sera mariée de 1961 à 1969. L’actrice n’a jamais oublié son Bogie et ne cessera de lui rendre hommage. Il reste et restera l’homme de sa vie. En août 2014, elle décède d’un AVC dans son appartement à New York et part le retrouver.

Revivez l’une de leurs scènes les plus mythiques du cinéma:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse