Couple de légende – Ron et Hermione (Harry Potter)

0

Chez Guimauve, on aime les romances en tout genre : sur grand écran, sur petit écran, dans les pages d’un livre mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui, on a décidé de rendre hommage à un couple mythique de la littérature et du cinéma : Ron et Hermione de la saga Harry Potter.

Il n’y a pas que de la magie dans la saga Harry Potter. Sous ses aspects fantastiques, elle nous a aussi offert de belles histoires d’amour et cette semaine, Guimauve s’est intéressé au couple Hermione Granger et Ron Weasley. N’en déplaise à J.K Rowling, on adoooore totalement ce couple.

La rencontre

Pourtant, rien n’était gagné entre Ron et Hermione. Il faut dire que le petit rouquin n’était pas trop à son avantage lors de leur première rencontre dans le Poudlard Express. Incapable de faire de la magie, se goinfrant comme un Weasley…on comprend un peu la réticence d’Hermione. Cette dernière n’était pas non plus parfaite. Elle fait sa miss-je-sais-tout avec une arrogance folle devant le duo. Un comportement qu’elle conserve pendant tout le début de l’année étalant ses connaissances sans qu’on le lui demande. Elle réussit néanmoins à se faire une place au sein du duo en se relaxant un peu. Quant à Ron, il prend plus confiance en lui.

De l’amitié à l’amour

Au fil des semaines à Poudlard, Ron et Hermione deviennent les meilleurs amis du monde. Ils se complètent à la perfection. Ron apporte la petite dose d’humour dont manque Hermione, tandis qu’elle lui apporte un soupçon d’intelligence et de motivation dans ses études. Leur amitié est telle qu’il va jusqu’à attaquer Malefoy quand il insulte la jeune fille et qu’Hermione trouve du réconfort dans les bras de Ron quand Buck est exécuté par le ministère de la Magie. Et puis, les hormones prennent le dessus en 4ème année et s’en mêlent.

Le fameux Bal à Poudlard. On a tous eu le cœur brisé quand Hermione s’est rendue à la fête avec Krum même si on la comprend. Ron n’a pas eu le courage de l’inviter et se comporte comme un vrai goujat ce soir-là. C’est lors de cet évènement que leurs sentiments se révèlent. Hermione semble tenir plus qu’elle ne l’admet à Ron et vice-versa. Aucun des deux ne fera le premier pas de peur de détruire leur amitié. Résultat, la suite ne sera faite que de regards en coin, de petits sourires, de taquineries en tout genre…jusqu’en 6ème année alias le moment où Ron fait clairement n’importe quoi.

Non mais Lavande ?!!!! Elle avait l’air gentille mais quand même, elle est dans notre Hall of Fame des personnages que l’on déteste. Leur histoire aura tout de même servi à nous prouver qu’Hermione est totalement in love de son Ron Weasley. Dommage que le principal intéressé soit complètement aveugle. Il suffira d’un petit empoisonnement pour qu’il ouvre enfin les yeux.

Chapitre final

Il faudra attendre le dernier tome de la saga pour que le couple s’avoue enfin ses sentiments…même si l’auteur joue avec nous. Lors du mariage de Bill et Fleur, Ron se montre jaloux quand Krum discute avec Hermione, les deux amis s’endorment avec leurs mains à quelques centimètres l’une de l’autre…etc. Le livre est une vraie montagne russe d’émotions. Adieu les moments tendres du début, le reste ne sera que souffrance.

Entre le départ déchirant de Ron, son horrible vision quand il détruit le collier (moment qui est encore pire dans le film) et surtout la torture d’Hermione, le petit couple affronte bien des épreuves. Elles leur permettent d’ouvrir les yeux sur leur attachement l’un pour l’autre et toute cette tension se concrétisera enfin lors de la bataille de Poudlard. Que celles et ceux qui n’ont pas fait « woohooooo » dans la salle de cinéma à ce moment-là se manifestent.

Tout est bien qui finit bien même si le petit baiser qu’ils partagent est assez maigre après 7 ans de « je t’aime moi non plus ». Le film joue un peu plus la carte des petits moments intimes pour combler nos petits cœurs de shipper mais massacre malheureusement la fin.

 

Et la suite?

Dans le film, Ron est relégué au rang de figurant qui ne prononce pas un mot – donc théoriquement on tente d’oublier cet épilogue pourri. Soyons honnêtes, le couple Ron/Hermione du livre déchire. On apprend ainsi que Ron n’a pas perdu son sens de l’humour, faisant toujours des petites blagues qui font toujours autant rire Hermione, qu’il a passé le permis de conduire Moldu (si ça c’est pas de l’amour) et qu’il admet totalement sans problème que sa femme est intellectuellement supérieure à lui. Hermione, quant à elle, se montre légèrement exaspérée par son mari mais profondément amusée par lui.

Même si elle n’est pas parfaite, la pièce l’Enfant Maudit nous montre un couple toujours amoureux peu importe les réalités alternatives. S’ils ne sont pas ensemble dans un univers, ils ont tout de même des sentiments l’un pour l’autre et finissent par se les avouer. Dans une autre réalité, Ron propose à Hermione de faire une seconde cérémonie de mariage histoire de prouver qu’après toutes ces années, ils sont toujours aussi fous l’un de l’autre.

Ps: oui nous avons décidé de totalement ignorer les propos de J.K Rowling 🙂

Dans la catégorie, les films ont fait n’importe quoi, on vous présente la scène coupée des ricochets. Lors de leur chasse aux Horcruxes, Ron  se détend en faisant des ricochets. Hermione ne tarde pas à le rejoindre et il en profite pour lui apprendre comment on fait. Soyons honnêtes, la jeune fille fait exprès de louper ses tentatives de ricochets juste pour rassurer son égo et le faire passer pour un dieu. C’est mignon tout plein et on ne comprend toujours pas pourquoi la scène a été coupée au montage.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse