CRITIQUE – Le Book Club : le 3e âge fait son Sex and the City (et c’est très réussi)

0

Quatre copines sexagénaires tentent de pimenter leur vie sexuelle en mettant 50 Nuances de Grey au menu de leur club de lecture. Frais, drôle et pile dans l’air du temps, Le Book Club prouve, s’il le fallait encore, qu’il n’y a pas d’âge pour être amoureux.

Elles ne pensaient pas qu’elles ouvriraient ce livre un jour. Il va pourtant changer leurs vies. Amies depuis une quarantaine d’années, Diane, Sharon, Carol et Vivian se retrouvent régulièrement autour d’un bon verre de vin pour commenter le roman choisi par l’une d’elles pour leur Book Club mensuel. Au menu ? 50 Nuances de Grey, qu’on ne présente plus. Le mommy porn par excellence que la délurée Vivian (Jane Fonda), croqueuse d’hommes et propriétaire d’un hôtel à Los Angeles, conseille vivement à ses quatre copines pour les aider à mieux vivre leur sexualité.

Le pire ? C’est que ça fonctionne. Notre bande de mamies fait de la résistance face aux clichés véhiculés par la société sur femmes à partir d’un certain âge. Car oui, à plus de 60 ans, on peut encore avoir une sexualité débordante. Et des envies que même une bonne arthrose n’arrêterait pas ! Le Book Club peint le portrait de quatre héroïnes qui, chacune dans leur style, va se réconcilier avec elle-même.

Une comédie à aller voir entre copines… de tous âges !

Il y a donc Vivian, la croqueuse d’hommes qui a peur l’engagement; Diane (Diane Keaton), veuve depuis un an qui a toujours mis le bonheur des autres avant le sien mais va rencontrer un homme sexy mais plus jeune qu’elle ; Carol (Mary Steenburgen), mariée depuis 35 ans mais qui n’a plus couché avec son époux depuis six mois ; et Sharon (Candice Bergen), juge fédérale, divorcée et prête à tenter les sites de rencontre. Quatre copines, quatre personnalités. De quoi nous faire penser aux quatre New-yorkaises de Sex and the City.

Le Book Club est moins vulgaire mais tout aussi pétillant et rafraîchissant. Nos voisines dans la salle ont beaucoup ri, nous aussi. Le film ne connaît pas de temps mort et s’inscrit pleinement dans l’air du temps avec des répliques savoureuses. Il met au premier plan un casting d’actrices cinq étoiles dans un Hollywood qui a tendance à placardiser ses stars une fois les 40 ans passés. Et ça aussi, ça s’applaudit ! Gardez bien l’oeil ouvert, vous y apercevrez EL James, l’auteure de… 50 Nuances de Grey. Une comédie à aller voir entre copines… de tous âges !

A lire aussi : notre top 5 des scènes les plus hot de 50 Nuances plus claires

Le Book Club (2018)
de Bill Holderman
avec Jane Fonda, Diane Keaton, Candice Bergen et Mary Steenburgen
en salles depuis le 6 juin

Notre avis :
Passionnément


Be the first to leave a review. Login to Review

A propos de l'auteur

Praline

J'avais vu Dirty Dancing avant même de savoir marcher et les téléfilms du début d'après-midi de M6 n'ont aucun secret pour moi. La plus belle des preuves d'amour ? Le "si tu sautes, moi je saute pas vrai" de Rose et Jack alors que le Titanic est en train de couler.

Laissez une réponse