Couple de Légende – Samantha Carter et Jack O’Neill (Stargate SG1)

3

Chez Guimauve, on aime les romances en tout genre : sur grand écran, sur petit écran, dans les pages d’un livre mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui, on a décidé de rendre hommage à un couple mythique du petit écran : Samantha Carter et Jack O’Neill de Stargate SG1.

Alors que la franchise Stargate est (malheureusement) de retour, il est temps de parler sérieusement de l’un des plus grands mystères de Stargate SG1. Non pas les Goa’uld, ni le levé de sourcils de Teal’c. Non, il faut qu’on parle de Samantha Carter et de Jack O’Neill. Ne vous cachez pas derrière vos ordinateurs en mode, « oh moi je m’en fichais, je regardais parce que j’adore les aliens, les trucs SF et que j’étais fan du film ». On est entre nous, vous pouvez être honnête. On regardait aussi Stargate SG-1 parce qu’on shippait totalement Jack et Sam.

La rencontre

Il faut dire qu’ils ont mis la barre très haute des le début. Lorsque Jack O’Neill reprend du service avec la porte des étoiles, il est toujours marqué par la mort de son fils et de sa séparation avec sa femme. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un petit côté charmeur (l’uniforme n’aidant absolument pas). Il est aussi un peu macho, quand soudain Samantha Carter déboule.

En quelques secondes, elle va mettre les points sur les i. Certes, c’est une jolie blonde mais elle est tout aussi forte que lui et aussi bougrement plus intelligente. Elle le met en garde assez rapidement. S’il compte la juger à cause de ses organes reproductifs, il va en prendre pour son matricule. En un instant, la relation entre eux devient électrique et il n’en faut pas plus pour que nos radars de shipper se mettent en alerte.

 Une belle amitié  

Au fil des épisodes, le duo se fait remarquer pour le profond respect qu’ils ont l’un pour l’autre. Bien que radicalement différents, ils ne peuvent s’empêcher de s’admirer. Jack est fasciné par son intelligence – n’hésitant pas à le faire remarquer fièrement à certains de ses confrères masculins – et sa force sur le terrain. Il sera d’ailleurs très heureux de lui remettre sa promotion dans l’épisode. Carter, elle, ne peut qu’admirer son courage et surtout son leadership dans les situations de crise. Elle sait aussi qu’elle peut compter sur lui pour défendre ses idées.

Tous les deux sont les seuls dans leur équipe à faire partie l’armée et à connaître ainsi les limites de leur mission. Teal’c et Daniel sont tous les deux des « civils » qui n’ont pas les mêmes responsabilités envers le gouvernement qu’eux deux. Ils savent exactement ce que l’autre ressent pour leur métier. Il est tout naturel qu’une belle amitié se développe entre eux.

Les preuves d’amour

Néanmoins, cette amitié semble devenir de plus en plus forte au fil des années. De nombreux épisodes prouvent que leurs sentiments ont largement dépassé le stade de la friend-zone. A commencer par l’arrivée d’une Carter d’une autre dimension. Lorsqu’elle déboule au QG, cette dernière leur annonce que dans sa réalité alternative elle et Jack sont mariés ! De quoi secouer les deux « amis ». Jack en profite quand même un peu pour embrasser la Carter alternative. Les scénaristes se sont amusés avec les dimensions parallèles.

Le point culminant reste la saison 4. Après une mission périlleuse, tous les deux sont soupçonnés d’être des espions à la solde de Goa’uld car ils ont échoué à un test au détecteur de mensonges. Sam se rend alors compte que le test déclare qu’ils ont menti car ils ont, en effet, caché leurs vrais sentiments. Ils doivent alors avouer qu’en vrai ils tiennent l’un à l’autre beaucoup plus qu’ils ne le devraient. Parfaitement conscients de leur affection mutuelle, ils tentent de lutter en vain. Même quand ils perdent la mémoire, ils se rapprochent comme attirés l’un à l’autre tels deux aimants. Quand Sam rompt ses fiançailles et perd son père, Jack vient la réconforter.

La tension et les obstacles

Seulement, il y a un gros soucis : ils font parti de l’armée et étant dans la même chaîne de commandement, ils ne peuvent absolument pas avoir de relation sous peine de devoir passer en court martiale et d’être virés. Forcément, comme ils s’adorent, ils ne veulent pas que l’autre soit triste en perdant sa carrière donc ils ne feront jamais un pas l’un envers l’autre.

La tension est bien palpable. Bien qu’heureux pour elle, Jack est quand même triste de la voir fiancer et préparer son mariage. Quand une femme lui tourne autour, on voit à quel point Sam rêve de la trucider sur place. C’est pourquoi Jack profite d’une boucle temporelle pour l’embrasser (sachant qu’ils ne risqueront rien). L’occasion de réaliser un fantasme.

Il y a encore de l’espoir

A la fin de la série, les fans ont espéré que les choses changent. O’Neill quitte SG1 pour aller travailler à Washington. Il ne devrait donc techniquement plus y avoir de problèmes. Sauf que si. Même s’il ne travaille plus pour le programme Stargate, il est toujours plus ou moins le supérieur de Sam. La série SG1 se termine donc sur une petite note triste puisque leur destin est assez incertain.

Grâce au spin-off Atlantis, on apprend qu’au final tous les deux ont envoyé balader les règles de l’armée. Si on lit entre les lignes, de nombreux indices confirment qu’ils sont en couple ! Ainsi dans une scène où elle est blessée, on apprend que le mot de passe de Carter est « fishing » (la pêche) alias l’activité favorite de Jack. Et dans une scène coupée de la même série, Sam parle avec une de ses coéquipières des relations amoureuses. Lors de cette discussion, elle avoue vivre une histoire avec un homme à Washington, que c’est un peu compliqué car il y a des règles…etc, mais que ça ne devrait pas poser de problèmes trop longtemps car il va bientôt prendre sa retraite. Si ça c’est pas une preuve de leur relation !

Pour les pragmatiques, les producteurs de la série ont confirmé cette théorie. Même s’ils ne sont pas des guimauves, pour eux, Jack et Sam sont ensemble depuis le départ de Jack. Joseph Mallozzi et Brad Wright ont même déclaré que dans le scénario du 3ème téléfilm (qui n’a malheureusement pas vu le jour), il y a une scène d’un dîner à l’allure très très romantique entre Jack et Sam.

A propos de l'auteur

3 commentaires

    • Oui, nous aussi. On les adooooore et on aimerait tellement les voir ensemble à l’écran dans un téléfilm (si jamais la production se décidait à en faire un).

Laissez une réponse