On vous a parlé de films, de séries, de livres, mais peu de jeux vidéo. Aujourd’hui on vous a trouvé le candidat parfait : It Takes Two fait la part belle aux relations de couple, sujet auquel le média vidéoludique attache généralement assez peu d’importance.
Il existe pléthore de jeux vidéo en coopération, ou même de jeux solo mettant l’emphase sur un couple, comme Haven, balade adolescente de deux tourtereaux à la légèreté assumée. Cependant, il existe moins de jeux coopératifs se concentrant sur une relation de couple. Avec It Takes Two, ce vide se comble déjà un peu plus…
Divorce et espoir d’enfant
Ne vous attendez pas à ce que se soit tout de suite le grand amour pour autant. En effet, It Takes Two commence sur l’annonce du divorce de May et Cody à leur fille Rose. Une introduction directe, difficile parfois à accepter, qui touchera tous les (grands) enfants de parents divorcés. On comprend que la mère, May, est accaparé par son travail et que le père, Cody, regrette sa femme absence, comme Rose celle de sa mère. De là, l’histoire ne va avoir de cesse de revenir sur ce diforce lié à leur déconnexion progressive, l’aventure étant l’occasion de prendre le temps à deux qui s’était peu à peu absenté dans la routine et les déceptions professionnelles comme personnelles.
C’est Rose qui va faire un vœu au “livre de l’amour”, de son petit nom, implorant que ses parents se retrouvent. C’est de là qu’ils vont se voir embarqués dans un monde magique les forçant à coopérer dans le but de restaurer leur entente ainsi que leur amour.
Le couple, un travail à deux
Le jeu s’articule de façon assez classique entre plateforme, puzzle et action plus tendue, chaque joueur ou joueuse contrôlera sur le même écran aux choix May ou Cody, les deux protagonistes miniaturisés de l’aventure.
Entre piques acérées et nostalgie de moments qui ne sont plus, le jeu de Hazelight Studios oblige cependant à coopérer, à jouer ensemble dans un exercice mine de rien, assez rare dans le jeux vidéo. Aussi loin que l’on regarde, le dernier jeu qui offrait quelque chose de similaire, était A Way Out du même développeur, dans un style moins romantique cela dit. Il s’agissait pour nos deux compères de sortir de prison et non de restaurer l’amour perdu.
Ici, les enjeux sont tout autres, May et Cody vont se retrouver sans que ce soit pourtant leur projet de départ – et ça c’est beau. On vous rappelle qu’il voulait divorcer il y a de ça 10 minutes, quand il était encore à leur taille humaine, c’est malgré eux qu’ils vont se retrouver. Il y quelque chose de très touchant dans cette redécouverte progressive.
Revivant le temps d’un chapitre leur premier voyage en amoureux, se replongeant quelques instants dans la passion du jardinage de l’un et les rêves de chanteuse abandonnés en cours de route de l’autre. c’est aussi leur fille qui va les unir à son insu, c’est ensemble qu’ils vont se liguer contre elle pour en récupérer une précieuse larme censée les faire sortir de ce “cauchemar”, au final les choses vont bien tourner, on vous rassure !
It Takes Two ou la hapiness thérapie de couple
Si on ne vous spoilera pas la fin de l’aventure pour l’évidente raison que vous devriez y jouer, on vous présente néanmoins un peu de cette romance atypique empreinte de féérie. It Takes Two, c’est la thérapie de couple transformée en aventure.
Chaque chapitre tente de souligner un dysfonctionnement et de contraindre notre couple à reconnaître ce qui cloche et à l’affronter. Plus on avance et plus on finit par oublier que Cody et May était sur le point de divorcer avant tous ces évènements.
L’ensemble est saupoudré d’un doux goût de film d’animation, charmant et très feel good, autant pour nos personnages – finalement il se sont retrouvés – que pour nous. Quelques belles soirées à deux en perspective. It Takes Two nous a donné du baume à notre petit cœur de guimauve et on vous le recommande !