[Critique] A Star is born – Totalement Gaga de cette romance

0

Bradley Cooper et Lady Gaga au cinéma ? Voilà un duo auquel on ne s’attendait pas et pourtant. Dans A star Is Born, les deux acteurs s’offrent une magnifique romance musicale qui s’impose comme l’un des films de l’année.

De quoi parle le film ? Jackson Maine est un chanteur-musicien mondialement connu. Si sur scène il brille par son talent, en coulisses, il se bat contre son addiction à l’alcool et aux médicaments. Un soir, il tombe sur Ally, une employée dans un hôtel qui pousse de temps en temps la chansonnette dans un club. Après avoir passé la soirée ensemble, Jackson décide de prendre la chanteuse en main et de la faire monter sur scène avec lui. Son talent est tel que la jeune femme devient immédiatement une star au grand espoir du chanteur.

Les remakes et les reboots sont devenus monnaie courante à Hollywood, bien souvent pour le pire. Alors quand Warner avait annoncé un remake de Une Etoile est Née avec Bradley Cooper à la réalisation et dans le rôle principal et Lady Gaga à ses côtés, on avait des raisons de s’attendre à un désastre. On aurait été très mauvaises langues. L’acteur des Gardiens de La Galaxie et Very Bad Trip fait un excellent début derrière la caméra en signant une somptueuse romance rythmée par des musiques rock et douces à la fois et portée par un duo de choc.

Romance musicale

Dès les premières minutes, l’acteur donne le ton en montrant un Rockeur au sommet de sa gloire mais en total décadence en backstage. Il a tout d’un héros tragique grec tiraillé entre son égo, sa passion et ses faiblesses. Pendant ce temps, Ally est une jeune femme talentueuse, entourée d’amie mais peu sûre d’elle. Là où le film aurait pu tomber dans la niaiserie (certaines scènes le sont légèrement), Bradley Cooper en fait plus une romance douce et intense à l’image des musiques du film. On passe ainsi d’une balade au piano à des guitares électriques, de chansons d’amour à du rock endiablé. Quant à l’histoire, elle nous fait vivre de vraies montagnes russe d’émotions. On passe du rire aux larmes, des cœurs qui se déchirent à des cœurs qui se remplissent de Guimauve.

Derrière la romance, Bradley signe aussi un petit pamphlet contre la starification et la course au succès. Comment réagir quand une personne réussit en quelques mois alors qu’il vous a fallu des années pour faire la même chose ? Jusqu’à quel point une personne peut-elle changer pour réussir ? On comprend mieux pourquoi il a alors appelé Lady Gaga à ses côtés. La jeune femme est époustouflante dans le rôle d’Ally, lui donnant à la fois la puissance de sa voix mais aussi sa fragilité. Après tout, la chanteuse n’a t-elle pas connu un destin presque similaire ? La fiction semble rejoindre de temps en temps la dure réalité d’artiste.

L’acteur et la Lady

Outre la ressemblance des destins, le charme du duo fonctionne aussi par leur différence et leur aisance à plonger dans l’univers de l’autre. L’acteur a déjà une très belle carrière derrière lui et des succès à la pelle sur grand écran mais encore fallait-il qu’il soit capable de pousser la chansonnette. La jeune femme, elle, s’est fait connaître par ses musiques pop et son côté excentrique et si elle a déjà fait un petit tour du côté du cinéma et de la télévision, elle n’avait pas encore eu le droit à un rôle sérieux comme celui d’Ally.

Qui aurait pu alors les imaginer partageant l’affiche d’une romance dramatique ? Cette rencontre surréaliste fonctionne pourtant à la perfection. Bradley Cooper est surprenant dans ce rôle de musicien à la dérive et semble possédé sur scène derrière son micro et avec sa guitare. Lady Gaga dévoile tous ses talents de comédiennes faisant oublier de loin le côté excentrique de ses débuts. Elle prouve alors que derrière le côté assez marketing et déjanté de Miss Gaga, il y a surtout une Lady très douée. Ensemble, ils offrent des scènes touchantes et poignantes que ce soit dans leur jeu d’acteur que dans les chansons qu’ils interprètent.

Nul doute qu’il faudra compter sur eux aux prochains Oscars et que leur duo continue à faire des étincelles pour les années à venir.

A Star is Born est sorti le 3 octobre 2018 au cinéma.

10 Un film culte est né
  • User Ratings (0 Votes) 0

A propos de l'auteur

Laissez une réponse