Chez Guimauve, on aime les romances en tout genre : sur grand écran, sur petit écran, dans les pages d’un livre mais aussi dans la vraie vie. Aujourd’hui, on a décidé de rendre hommage à un couple mythique du petit écran : Samantha et Smith de Sex and the City.
Entre Miranda et Steve, c’est un long jeu de séduction façon « je t’aime, moi non plus ». Il faut dire que tous les deux sont assez opposés à plusieurs niveaux. Pourtant, cela ne les a pas empêché de tomber amoureux l’un de l’autre et de nous faire chavirer au fil des saisons.
La rencontre
Miranda fait la connaissance de Steve par hasard, un soir où elle attend Carrie dans un bar. Son amie annule à la dernière minute leur soirée pour passer du temps avec son Mr Big adoré. Seule, Miranda commande assez froidement un autre verre au barman, Steve. Le jeune homme en a vu d’autre et n’hésite pas à la taquiner. Il répète ainsi ses phrases en ajoutant son prénom pour rappeler à Miranda qu’il est barman mais pas son larbin. Il a le droit à un minimum de respect.
Si au départ, Miranda apprécie moyennement sa façon de faire, elle ne tarde pas à s’intéresser à lui. Ils se mettent alors à parler de littérature – Steve lisant un livre d’Ernest Hemingway – et à faire connaissance jusqu’à passer la nuit ensemble.
Les opposés se complètent (ou pas)
Rapidement, tous les deux commencent à se fréquenter et à passer toutes leurs nuits ensemble. Si au lit, ils sont parfaitement compatibles, dans la vie, ils doivent faire face à leurs nombreuses différences. Miranda est une jeune femme cynique, froide, parfois très dure (il faut dire qu’elle travaille dans un environnement très masculin et doit sans cesse s’affirmer). Steve est plutôt amical, cool et décontracté. Il a aussi très peu d’argent contrairement à la jeune femme qui gagne très bien sa vie. Elle travaille le jour, il travaille le soir. Leurs différences ne tardent pas à mettre leur relation à l’épreuve.
Miranda commence à fatiguer à cause de son manque de sommeil. Steve sent qu’il n’est pas à la hauteur pour une femme aussi belle et indépendante qu’elle. Pourtant, ils tentent de trouver des solutions car au fil des jours, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, rien n’y fait, tous les deux se séparent avant de se réconcilier et de se séparer à nouveau.
L’épreuve
Lors de la saison 4, Steve décide de passer à autre chose en ouvrant son propre bar avec Aidan (l’ex de Carrie). Ce dernier avoue à Miranda que Steve pourrait avoir un cancer des testicules mais qu’il prend ce problème à la légère. La jeune femme décide d’aider son ex-compagnon en le poussant à voir un autre médecin. Si Steve est récalcitrant, il comprend rapidement qu’elle a raison et accepte de subir une opération pour retirer son testicule malade.
Miranda reste à ses côtés face à cette épreuve, l’accompagnant chez le docteur, prenant soin de lui et tentant de lui remonter le moral. Suite à cette opération, il a du mal à accepter de vivre avec « une seule boule ». Il a l’impression de ne plus être un vrai homme et qu’aucune femme ne couchera avec lui. Miranda lui affirme le contraire et tombe dans ses bras.
La surprise et la réconciliation
Ces petites retrouvailles vont chambouler leur vie puisque Miranda tombe enceinte. Ce qui l’a surprendra et énervera un peu Charlotte. La pauvre jeune femme n’arrive pas à avoir d’enfant tandis que son amie et son compagnon à « une seule boule » réussissent à procréer. Steve décide de prendre les choses en main en demandant Miranda en mariage pensant que c’est la bonne chose à faire. Elle refuse. Le couple se sépare définitivement même s’il reste très bons amis et élève leur enfant ensemble.
Chacun fréquente d’autres personnes mais rapidement, Miranda comprend qu’elle est toujours amoureuse de Steve. Alors qu’ils fêtent l’anniversaire de leur enfant, elle prend son courage à deux mains et lui avoue ses sentiments… qu’il lui retourne. Ils quittent leurs compagnons et se remettent ensemble pour de bons.
Ils se fiancent, se marient et déménagent même à Brooklyn !
Ils vécurent (presque) heureux et n’eurent qu’un enfant
Après la fin de la série, les deux films nous ont offert quelques frayeurs. En effet, dans le premier film, on découvre que le couple connaît quelques difficultés et que Steve a trompé Miranda avec une autre femme. C’en est trop pour elle. L’avocate le quitte et s’envole avec ses amies pour des vacances entre filles.
De retour à New York, elle accepte néanmoins de suivre une thérapie conjugale qui les conduit à se remettre ensemble. Le second film montre peu Steve mais le couple semble néanmoins avoir retrouvé une certaine sérénité. Miranda peut même compter sur son mari pour affronter ses problèmes de travail et se changer les idées.
Tout est bien qui finit bien.