[Critique] La Forme de l’eau : on plonge avec bonheur dans la version audio

0

Film évènement de ce début d’année, la Forme de l’eau n’a pas fini de nous enchanter. Le film de Guillermo Del Toro a eu le droit à une seconde vie en livre il y a quelques mois et depuis peu, il existe également en livre audio.

On ne peut que vous conseiller cette version.

De quoi parle la Forme de l’eau ?

1963, Elisa Esposito, une jeune femme muette et orpheline, travaille de nuit comme femme de ménage dans un centre de recherche aérospatiale. Un soir, elle découvre que les chercheurs et les militaires travaillent sur un étrange projet : ils ont capturé un homme amphibie. Prisonnier du gouvernement et enfermé dans une cuve, il subit tous les jours diverses expériences plus douloureuses les unes que les autres. Bien qu’effrayante, la créature pourrait être un moyen pour les Américains de prendre de l’avance dans la Guerre Froide.

Un soir, Elisa rentre dans la pièce et réussit à entrer à communication avec la créature grâce au langage des signes. La jeune femme, loin d’être apeurée, est fascinée par cet homme hors du commun. Une fascination qui va dépasser la simple amitié.

 

Pourquoi on adore la version audio ?

Le livre permet de plonger un peu plus en profondeur dans le chef d’œuvre de Del Toro. Si le film nous en avait mis plein la vue visuellement, le livre nous apporte de nombreux nouveaux éléments qui nous permettent de voir cette histoire sous un nouvel angle. Ainsi, on découvre toute une autre facette du film grâce au développement des personnages et surtout de leur psychologie. Que ce soit Elisa, Elaine (la femme au foyer délaissée par son mari joué par Michael Shannon) ou encore Giles, ils se révèlent à nos oreilles. On les comprend un peu mieux et surtout on se sent encore plus proches d’eux au fur et à mesure de notre écoute.

L’univers fantastique du film se poursuit grâce à la lecture de Manon Jomain dont la voix nous transporte magnifiquement dans cette histoire. La lectrice adapte sa voix ainsi que ses intonations aux personnages donnant plus de vie à l’histoire. Grâce à elle, dès que l’on met ses écouteurs aux oreilles et que l’on démarre la lecture du livre audio, tout notre petit monde disparait et on nage directement vers un laboratoire secret en 1963.

Alors si vous souffrez de la canicule et que vous avez envie de vous évader, ce livre audio est la parfaite petite lecture à savourer chez soi ou au bord de l’eau.

© Audible

La Forme de l’eau – le livre audio est disponible depuis fin mai chez Audible
9,5 Magnifique
  • User Ratings (0 Votes) 0

A propos de l'auteur

Laissez une réponse