Nos 100 films romantiques préférés

0
Showing 1 of 3

On a tous une histoire d’amour préférée, une romance qui a fait battre notre petit cœur à la chamade. Chez Guimauve, on a recensé au moins une bonne centaine de films romantiques que l’on a classé du « on aime » à « on aime à la folie ».

Mais comme il est toujours difficile de donner la juste place à ces plaisirs sucrés, voici déjà notre top 10 !

Nos 100 films romantiques préférés de 10 à 1

#10 – Le temps d’un automne (2002)

Le Temps d'un automne - affiche

Genre : Romance, drame
Réalisateur : Adam Shankman
Casting : Mandy Moore, Shane West

De quoi ça parle : Contre toute attente, le cool et rebelle Landon tombe amoureux de la timide Jamie. Sans savoir qu’elle est atteinte d’une maladie incurable.

Pourquoi c’est culte : Parce que vous êtes sûrs de pleurer à chaque fois au même moment. Même en ayant vu ce film 15 fois.

#9 – Autant en emporte le vent (1950)
Autant en emporte le vent - affiche

© Théâtre du temple

Genre : Romance, drame, historique
Réalisateurs : Victor Fleming, George Cukor
Casting : Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard

De quoi ça parle : A la veille de la Guerre de Sécession, la jeune Scarlett O’Hara fait tourner de nombreuses têtes dans le Sud des États-Unis. Si son cœur bat pour le beau Ashley, elle ne tarde pas à attiser la curiosité de l’arrogant Rhett Butler.

Pourquoi c’est culte : Parce que plus de 50 ans après sa sortie, l’histoire d’amour et de haine entre Rhett Butler et Scarlett O’Hara restent l’une des plus réussi du 7ème art.

#8 – Le Journal de Bridget Jones (2001)
Le journal de Bridget Jones - Affiche

© Studio Canal

Genre : Romance, comédie
Réalisatrice : Sharon Maguire
Casting : Renée Zellweger, Hugh Grant, Colin Firth

De quoi ça parle : Les déboires amoureux d’une jeune Londonienne en quête du petit ami parfait.

Pourquoi c’est culte : Parce qu’on est toutes à la recherche de Monsieur Darcy. Et que personne ne porte aussi bien le pull de Noël que Colin Firth.

#7 – Pretty Woman (1990)
Nos 100 films romantiques préférés - Pretty Woman

© Warner Bros. France

Genre : Romance, comédie
Réalisatrice : Garry Marshall
Casting : Julia Roberts, Richard Gere, Jason Alexander

De quoi ça parle : Edward, puissant homme d’affaires, s’éprend de Vivian, une jeune prostituée rencontrée sur Hollywood Boulevard qu’il a embauchée pour la semaine.

Pourquoi c’est culte : Parce qu’il n’y a pas plus jolie femme que Julia Roberts pour marcher dans la rue. Et que la chanson de Roy Orbison est désormais indissociable de ce film.

#6 – Moulin Rouge (2001)

© UFD

Genre : Romance, drame, musical
Réalisateur : Baz Luhrmann
Casting : Nicole Kidman, Ewan McGregor

De quoi ça parle : Dans le Paris du début du XXème siècle, l’histoire d’amour entre un poète fauché et une courtisane star du Moulin Rouge, également courtisée par un odieux duc.

Pourquoi c’est culte : Parce que la bande-son pop-rock est un bijou pour les oreilles, portée par les voix de ses acteurs principaux.

#5 – Coup de foudre à Notting Hill (1999)
Top 100 des films romantiques - Coup de foudre à Notting Hill

© Universal Pictures France

Genre : Romance, comédie
Réalisateur : Roger Mitchell
Casting : Hugh Grant, Julia Roberts

De quoi ça parle : Un timide libraire londonien tombe amoureux d’une star hollywoodienne rencontrée dans sa petite boutique de Notting Hill.

Pourquoi c’est culte : Parce que le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

#4 – Love Actually (2003)
Love Actually - Affiche

© Mars Distribution

Genre : Romance, comédie
Réalisateur : Richard Curtis
Casting : Hugh Grant, Keira Knightley, Bill Nighy

De quoi ça parle : A quelques semaines de Noël, huit couples se préparent pour les fêtes : un témoin tombe amoureux de la mariée, un patron succombe au charme de sa secrétaire, le nouveau premier ministre et sa nouvelle assistante se font les yeux doux tandis qu’un auteur s’exile en France pour écrire son nouveau roman et fait la rencontre d’une jeune Portugaise, et qu’une ex-star du rock tente de faire son come-back.

Pourquoi c’est culte : Parce que c’est la comédie-romantique so british par excellence. Écrite et réalisée par Richard Curtis (Quatre mariages et un enterrement), Love Actually est une super romance chorale où une flopée d’acteurs se croise pour notre plus grand plaisir.

#3 – Titanic (1998)
Titanic - Affiche

© UFD

Genre : Drame, romance
Réalisateur : James Cameron
Casting : Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Billy Zane

De quoi ça parle : Avril 1912. Le Titanic, immense paquebot considéré comme insubmersible, part pour son premier voyage à travers l’Atlantique. A son bord, Rose, une femme issue de la bourgeoisie, va croiser la route de Jack, un peintre pauvre de 3ème classe. Une rencontre qui va changer leur vie.

Pourquoi c’est culte : Parce que « je suis le maitre du mooooonde », « viens Joséphine dans ma machine qui vole s’envole comme une folle » et la BO de Céline Dion. On a tous vu ce film au moins 20 fois au cinéma lors de sa sortie et on a pleuré 20 fois.

#2 – Orgueil et Préjugés (2006)
Orgueil et Préjugés (2006) - Affiche

© Mars Distribution

Genre : Comédie, drame, romance
Réalisateur : Joe Wright
Casting : Keira Knightley, Matthew MacFayden, Rosamund Pike

De quoi ça parle : Elizabeth Bennett est une femme à fort caractère alors quand elle croise la route du glacial Mr Darcy, elle se jure de le détester jusqu’à la fin de ses jours. Au fil de leurs rencontres, tous les deux ne tardent pas à tomber sous le charme l’un de l’autre.

Pourquoi c’est culte : Parce qu’il s’agit de l’une des plus belles romances de la littérature. Un classique signé Jane Austen et magnifiquement porté à l’écran avec Keira Knightley et Matthew Mac Fayden.

#1 – Chantons sous la pluie (1953)
Chantons sous la pluie - affiche

© Les films du paradoxe

Genre : Romance, comédie musicale
Réalisateurs : Stanley Donen, Gene Kelly
Casting : Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor

De quoi ça parle : A Hollywood Don Lockwood et Lina Lemont sont des stars du cinéma muet. Leur avenir est menacé par l’arrivée des films parlants, si l’acteur maitrise l’art de la diction, sa partenaire a un défaut: une voix affreuse. Au même moment, Don fait la rencontre de la belle Kathy, une actrice en devenir qui possède une magnifique voix. Alors qu’elle est embauchée pour doubler Lina, Don ne tarde pas à tomber sous son charme.

Pourquoi c’est culte : Parce que c’est une ode à Hollywood, à l’amour avec un grand A. On rit, on pleure et on chante. Bref, on adore.

Showing 1 of 3

A propos de l'auteur

Guimauve

Laissez une réponse